CINQ FACTEURS QUI AFFECTENT LA SANTÉ DE VOS CHEVEUX – ET COMMENT L’AMÉLIORER

Rêvez-vous de cheveux forts et en bonne santé ? Vous n’êtes pas seul ! Beaucoup d’entre nous rêvent de cheveux parfaits – qu’il s’agisse de boucles rebondissantes ou de cheveux lisses et raides. Les bons produits sont bien sûr une partie importante de la solution, mais ce n’est pas tout. En plus des produits, les cheveux sont affectés par un certain nombre de facteurs, à la fois externes et internes.

Voici cinq facteurs qui affectent la santé de vos cheveux et ce que vous pouvez faire pour l’améliorer.

Dommages causés par le soleil

Tout comme votre peau, si vous ne la protégez pas, vos cheveux peuvent être endommagés par l’exposition au soleil. Une surexposition aux rayons UV du soleil peut endommager la couche externe des cheveux et les rendre cassants et secs. C’est pourquoi il est important d’utiliser toujours une protection UV lorsque vous serez longtemps exposé au soleil. Protéger vos cheveux du soleil aide également à préserver la vivacité des cheveux colorés et à éviter qu’ils ne ternissent. Notre Protection pour le Coiffage à la Chaleur contient une protection UV qui protège efficacement les cheveux des rayons du soleil. Vaporisez sur les longueurs de vos cheveux et le cuir chevelu pour une meilleure protection. En plus de la protection UV, vous pouvez également couvrir vos cheveux avec un chapeau ou un foulard.

Friction des brosses et des élastiques à cheveux

Les cheveux sont fragiles, et les cassures peuvent survenir indépendamment de la qualité ou du type de cheveux. Il est particulièrement courant pour les personnes qui décolorent ou colorent leurs cheveux de subir une perte de cheveux où les mèches se cassent ou tombent. Soyez doux avec vos cheveux autant que possible. Par exemple, si vous brossez vos cheveux lorsqu’ils sont mouillés, utilisez toujours une brosse conçue pour cet usage, comme notre Brosse pour Cheveux Mouillés. Commencez à brosser par les pointes et remontez progressivement vers le haut. Les élastiques à cheveux peuvent endommager les cheveux car les mèches sont étirées et peuvent se casser si l’élastique est toujours porté au même endroit. Si vous avez l’habitude de relever vos cheveux de la même manière, une astuce simple est de varier entre une queue de cheval haute et basse, ou d’essayer différents types de tresses pour créer de la diversité. Choisissez également des élastiques en matériaux doux pour les cheveux, comme la soie.

Fréquence des lavages de cheveux

La fréquence à laquelle vous devez laver vos cheveux est individuelle et dépend en grande partie de votre mode de vie – par exemple, si vous faites souvent de l’exercice ou utilisez beaucoup de produits coiffants. Cependant, laver vos cheveux trop rarement peut entraîner plusieurs problèmes pour vos cheveux et votre cuir chevelu. Le cuir chevelu produit des huiles naturelles qui aident à garder les cheveux et le cuir chevelu en bonne santé, et si vous attendez trop longtemps entre les lavages, ces huiles peuvent s’accumuler et se mélanger à d’autres polluants, ce qui peut entraîner une accumulation de saleté et d’huile. Si vous avez un cuir chevelu sensible qui est facilement irrité par des lavages fréquents, nous recommandons notre gamme Scalp qui apaise et équilibre la production d’huile dans le cuir chevelu et protège le cuir chevelu des impuretés. Veillez à appliquer un après-shampooing sur le cuir chevelu pour l’hydrater après le shampooing.

Outils de coiffage chauffants

L’utilisation d’outils de coiffage chauffants peut affecter la santé des cheveux de plusieurs façons. Les outils à haute température peuvent endommager la couche externe des cheveux et entraîner des problèmes tels que les pointes fourchues. Les outils de coiffage éliminent également l’humidité des cheveux, ce qui peut les rendre secs et cassants et entraîner des cassures. Pour minimiser les dommages causés par les outils de coiffage, assurez-vous toujours d’utiliser une protection contre la chaleur, même si vous ne faites que sécher vos cheveux au sèche-cheveux. Notre Protection pour le Coiffage à la Chaleur protège à des températures allant jusqu’à 220°C et est enrichie en kératine végétalienne, ainsi qu’en vitamines et minéraux qui protègent les fibres capillaires tout en apportant soin et brillance. Il est également conseillé d’utiliser des outils de coiffage chauffants avec des niveaux de température réglables – et d’éviter d’utiliser des températures élevées sauf si nécessaire.

Stress

Le stress entraîne une augmentation de la production d’hormones de stress et peut affecter les cheveux de plusieurs façons. Par exemple, le stress peut affecter le cycle normal de croissance des cheveux et rendre les cheveux plus fins car ils poussent plus lentement que d’habitude ou entrent plus tôt en phase de repos. Dans certains cas, le stress peut également entraîner une réduction de la circulation sanguine, qui est cruciale pour la santé des follicules pileux, car elle fournit les nutriments et l’oxygène nécessaires à la croissance des cheveux. En plus de revoir votre mode de vie, vous pouvez aider vos cheveux en massant le cuir chevelu. Cela accélère la circulation sanguine dans le cuir chevelu et peut stimuler la croissance des cheveux et les rendre plus épais. Massez le cuir chevelu tous les jours pour commencer à stimuler la croissance des cheveux. Vous pouvez utiliser notre Brosse de Massage du Cuir Chevelu sur cheveux secs ou mouillés. Elle possède des pointes en silicone souple et une poignée confortable qui la rend facile à utiliser.

Si vous constatez une perte de cheveux, nous vous recommandons d’utiliser notre Sérum Anti-Chute, qui contient AnaGain™, un ingrédient cliniquement prouvé pour renforcer efficacement les cheveux, restaurer la densité capillaire et créer des conditions optimales pour la croissance des cheveux en prolongeant le cycle capillaire et en stimulant la croissance des cheveux en profondeur. Appliquez deux fois par jour jusqu’à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

Besoin d'aide ?